patrimoine

b3lineicon|b3icon-university||University

La commune de Sannat, forte de nombreux hameaux, (44 villages) est riche d’un patrimoine typique des Combrailles et de la ruralité creusoise.

Ce patrimoine, témoin de la vie simple des Creusois et de leur héritage agricole, se dévoile à travers ses puits, ses croix, ses ponts, ses abreuvoirs, ses fontaines et ses poulaillers de plein champ.

Les nombreux lavoirs et un moulin (Moulin de la Ville du Bois) complètent ce tableau de la vie d’autrefois.

Ces petits trésors d’architectures, joints aux curiosités locales toutes empreintes de légende (l’Arbre du Loup) ou d’extravagance végétale (buis taillé en oiseau de la Chabanne) s’offrent aux détours des nombreux chemins que la commune propose et reflètent ce besoin d’authenticité tout creusois…

 

Venez profitez de ce patrimoine que les plus célèbres maçons de France ont su dessiner à même notre paysage.

Circuit « Le Bourg de Sannat il y a un siècle ».

La commune de Sannat et l’association Sannat Histoire et Patrimoine sont heureuses de vous accueillir et vous proposent de remonter le temps et d’imaginer ce que fut le Bourg de Sannat, il y a un siècle.

Pour cela, dix reproductions de cartes postales sont apposées dans le Bourg aux endroits suivants :

Cinq sur la Place du 8 mai : Photos de 1 à 5.

Deux Rue des Ecoles : Photos 6 et 7.

Deux Rue de la Poste : Photos 8 et 9.

Une Place de la Bascule : Photo N°10

Les clichés ont tous été pris entre 1900 et 1939.

Ces photographies anciennes vous présentent un lieu de vie, de travail et de rencontre qui fut autrefois très animé et très convivial, et qui, à un échelon moindre, entend le demeurer, même si sa population a beaucoup diminué.

En 1901 par exemple, la commune comptait 1476 habitants, et le Bourg, avec le Chez et le Boueix, 270.

Les maisons étaient toutes occupées, et très occupées !

Aujourd’hui à Sannat vivent seulement 337 résidents principaux (recensement de 2018), et, à la belle saison, beaucoup de résidents secondaires.

Les QR Codes apposés sur chaque panneau permettent de bénéficier d’un descriptif et d’un commentaire plus fournis.

En outre un questionnaire, qui se veut ludique, permet d’agrémenter la visite.

Une question à réponses multiples est proposée à chaque étape. Les réponses sont données à la fin de la visite.

Les commentaires que vous pouvez lire sur les QR Codes essayent de donner vie aux images, en précisant quelles étaient les activités artisanales et commerciales qui animaient ce bourg dynamique.

Vous constaterez qu’elles étaient nombreuses, et que si l’activité principale de la commune était l’agriculture, et que l’autre grande activité, la maçonnerie « migrante », était en train de disparaître, le Bourg offrait une palette de services aux habitants de la commune, et des petites communes voisines, propres à satisfaire la plus grande partie de leurs besoins.

Après la seconde guerre mondiale, avec la diminution du nombre d’habitants, le développement des moyens de communication, la fabrication industrielle, et la concentration des commerces dans les villes, les uns après les autres, commerces et ateliers fermèrent, quand vint l’heure de la retraite de ceux qui les faisaient vivre. Mais tout n’a pas disparu, heureusement. Le fil n’a pas été rompu. Sannat vit encore, nombreux sont ceux qui y contribuent, qu’ils en soient remerciés, et nous espérons que vous prendrez plaisir à remonter le temps avec eux.

Nous vous conseillons d’effectuer le circuit dans l’ordre car dans les commentaires, il peut y avoir des références aux photos précédentes.