Sécheresse – Passage en niveau CRISE pour la quasi totalité du département de la Creuse

6 août 2025 | Infos Mairie

Mis à jour par la Préfecture le 06/08/2025

Malgré une météo contrastée sur la deuxième quinzaine de juillet, la sécheresse s’est désormais installée dans tout le département. Cette situation particulièrement préoccupante doit amener chacun à se mobiliser pour économiser notre ressource en eau.

Après des mois de mai et juin très secs (50 % de pluies en moins par rapport à la normale), le mois de juillet affiche également un déficit de précipitation, malgré quelques pluies hétérogènes récentes.

Si la seconde quinzaine de juillet a vu des températures maximales relativement modérées, les précipitations sont restées faibles et trop localisées. Ces conditions ne permettent pas de stopper la dégradation de la situation hydrologique :

  • après plusieurs jours de stabilisation, les cours d’eau ont repris une forte tendance à la baisse.
  • la semaine à venir s’annonce sans pluie et avec des températures plus élevées.

Dans ces conditions, il est nécessaire de renforcer les mesures de restrictions pour l’ensemble des zones du département à l’exception du bassin versant de la Dordogne qui reste relativement préservé.

Ainsi, Monsieur Ottman ZAÏR, Secrétaire Général de la préfecture de la Creuse, après avis favorable des membres du comité ressource en eau, a signé un arrêté plaçant le département :

• en CRISE sécheresse sur les bassins versants du Cher, de la Creuse aval et amont et de la Vienne ;

• en VIGILANCE sécheresse sur le bassin versant de la Dordogne.

Vous trouverez l’arrêté sur le site internet des services de l’État en Creuse : https://www.creuse.gouv.fr/contenu/telechargement/22104/163236/file/2025-054.pdf


Dans les communes situées sur les bassins versants placés en crise, les mesures de restriction suivantes viennent renforcer le dispositif déjà en place :

• interdiction du remplissage des piscines individuelles (dès le 1er m3)

• interdiction de lavage des véhicules sauf pour impératif sanitaire ou de sécurité,

• interdiction d’arrosage des terrains de sport, y compris la nuit,

• interdiction d’irrigation des cultures, sauf pour les prélèvements satisfaisant les besoins en eau d’activités professionnelles de productions horticoles, maraîchères et arboricoles entre 20h et 8h.

Des contrôles seront réalisés pour veiller à la bonne application de l’ensemble des mesures de restriction, dont particulièrement, les nouvelles mesures listées ci-dessus.

Chacun peut se tenir informé des restrictions qui lui ont applicables en fonction de son lieu d’habitation et d’activité via l’application « VigiEau » disponible sur le site : https://vigieau.gouv.fr

Face à cette situation, Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture de la Creuse invite chacun à poursuivre les efforts d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et de privilégier les solutions alternatives aux prélèvements en milieu naturel (utilisation d’eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique).

Il est notamment précisé que les mesures de restrictions sur le remplissage des piscines s’appliquent à tous les bassins privés, qu’ils soient enterrés ou de type hors sol, dès lors qu’ils font plus d’1m3.

Les particuliers sont invités à utiliser les piscines municipales, ainsi que les lieux de baignades aménagés dans le département.